Les régimes d'assurance contre les lésions professionnelles font partie de la branche de la sécurité sociale chargée de l'assurance des travailleurs contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Traditionnellement, ils prévoient l'indemnisation et la prise fr charge des frais médicaux et de réadaptation des travailleurs accidentés et malades. Ils couvrent également les indemnités à verser aux membres dépendants des familles des travailleurs décédés au travail. De plus fr plus, la prévention des risques professionnels fait partie du mandat de ces régimes et de nombreuses expériences et bonnes pratiques dans le monde montrent que ces régimes peuvent jouer un rôle très important à cet égard.
Dans certains pays, les compétences, les rôles, les responsabilités et les sphères d'action de ces institutions dans les activités de prévention ont déjà été intégrés dans le cadre juridique.
Ces institutions sont les principaux générateurs d'informations sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Souvent, sur la base de ces informations, des recherches et analyses sont entreprises afin de servir de base aux processus de décision et d'élaboration des politiques aux niveaux national et sectoriel. Ces institutions sont des acteurs clés dans la gouvernance nationale de la santé et sécurité au travail et dans la planification et la mise fr œuvre des programmes nationaux y relatifs.
Une autre stratégie fréquemment utilisée par ces institutions est la promotion des avantages économiques de l'investissement dans la sécurité et la santé au travail. Comme l'établit l'AISS, 'lier la prévention à l'indemnisation de l'assurance accident peut permettre la mise fr place de mécanismes efficaces pour réduire à la fois les accidents du travail et les maladies professionnelles, pour augmenter la productivité et pour inciter les employeurs à stimuler les activités de prévention dans une entreprise, car cela a un impact direct sur le taux de cotisation payé exclusivement par l'employeur'.
Pour explorer les différentes facettes des régimes d'accidents du travail et la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, le BIT – fr collaboration avec le Centre de Turin – rend disponible fr ligne 16 modules sur la question. Chaque module est composé d’une présentation sur une thématique choisie, d’objectifs spécifiques et de ressources additionnelles ciblées. Ce « dépositaire électronique du savoir » vise à permettre une meilleure connaissance du domaine et son exploitation effective au niveau national. Un cours complet est aussi offert par le Centre de Turin fr la matière
Pour explorer ces stratégies et les étudier de manière appropriée, le Centre international de formation organise un cours complet fr coopération avec le Bureau international du travail. Par le biais de ce cours, le BIT entend diffuser son expérience internationale et faciliter le partage des connaissances et la discussion de certaines stratégies innovantes et réussies pour promouvoir les approches préventives et proactives fr matière des régimes d'indemnisation des accidents du travail.
Les modules fr ligne et les ressources matérielles
En construction
En construction
En construction